Arnaud Simetière, alias Switch "Groov" Experience, chemine depuis plus de 15 ans dans le champ musical. Son approche et sa trajectoire sont déterminées par sa pratique première, celle d’être un dj, recherchant et explorant le répertoire de la black music, tout en se situant pleinement au cœur des émergences musicales contemporaines. Parce que la musique, comme il l’envisage, détient une force miraculeuse, celle de contourner l’absolu du temps, qui tranche en périodes et en dates, constituant ainsi une matière intemporelle par laquelle un dj bâtit ses narrations.
Dj, producteur et tête pensante de Bab Musique, Switch "Groov" Experience a posé ses valises pendant plusieurs années dans l’est parisien, pour s’installer en 2014 dans sa région d’origine, à Clermont-Ferrand.
Amoureux du jazz, en particulier, mais disons-le, de la musique en général, il se poste à la croisée des chemins. Avec Coltrane dans un coin de la tête, Detroit à l’horizon, David Mancuso comme ressource et l’Atlantique noir pour territoire, son identité musicale est à l’image de notre temps. Elle circule.
Sa musique se veut donc hybride, un je ne sais quoi entre l’esprit du jazz, la profondeur de la house, la légèreté de la disco et l’écrin des musiques africaines.
Parallèlement à cette trajectoire musicale, il a suivi une formation initiale autour de la ville et des études urbaines. Son parcours a donc été nourri d’expériences de terrain et de projets de recherche autour et par l’objet urbain, dans une optique pluridisciplinaire, croisant sociologie, géographie, philosophie, et études culturelles et post-coloniales.
La démarche artistique d’Arnaud Simetière est également sensible à l’image, l’image cinématographique bien sûr, mais surtout l’image fixe, transcrite par la photographie. Emprunte d’une dimension documentaire, où la représentation du réel et du monde tel qu’il se voit, dialogue avec un univers plus imaginaire et onirique, sa photographie a le souci du cadre juste, de la bonne distance avec son sujet, avec une priorité donnée à l’argentique et au noir et blanc, révélant des textures et une consistance trouvant des correspondances avec le langage musical.